Clap de fin pour Take Eat Easy…
|Ce post sera complété d’articles de presse au fur et à mesure que cela tombe (voir en bas d’article).
La rumeur courait depuis un bon mois: un des acteurs historiques de la livraison ‘ubérisée’ ne passerai pas l’été.
Assez rapidement les regards se tournaient vers TEE: petit poucet du marché par rapport à ses concurrents Foodora et Deliveroo, elle avait raté une dernière levée de fond il y a une dizaine de jours.
Pourtant, sur Facebook le ton était rassurant, plusieurs responsables nous assurant de la viabilité de la boite.
Hier soir un article de presse succinct tournait sur Facebook laissant penser à un éventuel rachat, et ce matin la nouvelle est tombée: TEE cesse ses activités ce jour , le 26 juillet à 00h.
Mais, encore plus grave, le message annonce que certains paiements ne pourront être honorés! Un véritable scandale, qui annonce sans doute des procédures judiciaires.
C’est tellement brusque et énorme que j’ai du mal à le croire…
Pour ma part, mon dernier shift avec eux remontait au mois de Mai, mais j’imagine la galère dans laquelle sont plongés tous les coursiers exclusivement TEE…
Alors évidemment, ça va recruter en masse chez la concurrence (Deliveroo nous annonce une hausse de commande et ‘ouvre’ ses shifts’), mais il n’y aura pas de la place pour tout le monde. De plus, le temps de postuler et de commencer ses shifts ailleurs sera synonyme de zéro rentrée d’argent…
C’est donc aujourd’hui le premier gros choc (séisme?) concernant le business de la livraison de repas en ligne, je souhaite bon courage à tous ceux pour qui TEE était la principale source de revenus.
Je tiendrais cet article à jour au fil des infos que j’aurais.
Pour postuler parmi les nombreuses autres boites de livraison, voir ma page dédiée.
- Les équipes (le ‘bureau’) semblent avoir également appris ce matin qu’elles n’avaient plus de boulot!
- TEE venait de fêter sa millionième commande il y a quelques jours…
http://www.sudouest.fr/2016/07/26/restauration-take-eat-easy-c-est-fini-2447752-708.php
- Tout plein de stats intéressantes de la part d’Adrien Roose, le fondateur:
https://medium.com/@adrienroose/from-0-to-1-000-000-to-ecb4e2f863c7#.fcaeslrlt
et de sa co-fondatrice:
https://medium.com/@chloeroose/les-mots-justes-pour-vous-dire-au-revoir-f1a647178346#.i5gcc79ag
Pour ma part j’ai toujours sût que TEE n’était pas rentable (et c’est pareil pour les autres boites….). Un simple calcul avec 7.5€ la livraison payée au coursier, seulement 2.5 de payé par le client et 20/30% de commission sur les plats. C’est pour ça que j’ai toujours trouvé un peu indécent les innombrables plaintes sur les groupes FB concernant les tarifications des courses. Le résultat il est là aujourd’hui…
https://www.maddyness.com/entrepreneurs/2016/07/26/food-clap-de-fin-take-it-easy/
- Une filiale de la Poste était sur le coup:
À lire sur Numerama : Take Eat Easy : La Poste refuse d’investir, la startup doit fermer
Pour rappel la Poste est déjà ‘derrière’ Stuart.
- Un petit historique et porte ouverte sur un rachat? (mais un rachat de quoi au juste?)
http://www.liberation.fr/futurs/2016/07/26/derniere-livraison-pour-take-eat-easy_1468607
- Le coup de gueule d’un restaurateur:
http://www.20minutes.fr/societe/1900155-20160727-take-eat-easy-place-redressement-judiciaire
- Pas mal de détails, et la réaction du directeur de TEE France:
http://www.liberation.fr/futurs/2016/07/27/take-eat-easy-a-joue-avec-l-argent-des-autres_1468849
- Article très intéressant avec des témoignages de coursiers et les solutions de replis:
http://rue89.nouvelobs.com/2016/07/27/take-eat-easy-4-500-coursiers-independants-carreau-264786
Les profils de coursiers TEE sont plutôt recherchés, car de par leur recrutement (shift d’essai ‘musclé’), le choix des vélos (route/fixie) et les longues distances des courses non zonées, ceux qui peuvent témoigner d’une bonne longévité au sein de TEE présentent la garantie d’une certaine qualité/fiabilité.
- Le témoignage de Jérôme Pimot:
- Les témoignages des coursiers Bordelais:
- Le responsable France de Take Eat Easy se serait fait livrer un repas le 25 au soir, sachant que le lendemain la boite n’existerait plus et que le livreur ne serait pas payé!
C’est le coursier qui l’a livré en personne qui l’affirme sur le groupe du Collectif. Voila une info qui risque de faire pas mal de bruit si elle est avérée…
C’est la faim comme on dit. xD
Plus sérieusement la foodtech est une bulle financière, les boîtes tournent à perte. Le sacrifice de TEE va peut-être changé la donne, Uber, Deliveroo et Foodora vont récupérer des milliers de commandes sur Paris.
Le plus chiant dans l’histoire c’est que les shifts des autres boites vont être vite full. Y aura t il du boulot pour tout le monde? (tu nous diras Patrick?)
En tout cas jusqu’à début octobre ça risque d’être tendu (le temps que les étudiants retournent étudier et non bosser)
On pourra se consoler en se disant qu’il y a beaucoup de boite de livraison (en sursis?).
J’en profite pour demander : Si on postule pour 2 boites qui font peu (très peu) de livraison, n’est ce pas financièrement plus intéressant pour nous?
Car a 6 euros de l’heure…fois 2…Est ce une bonne idée?
Oui je vais vous tenir au courant de ce qui se passe chez Deliveroo. J’espère qu’ils vont bien calibrer les shifts, car c’était bien reparti depuis une dizaine de jours (il semble qu’ils aient ‘virés’ du monde) après un creux niveau commandes qui avait débuté début juin.
Bosser simultanément pour deux boites, c’est quand même risqué.. Je sais que certains le font, parfois en jonglant avec plusieurs téléphones et des fake GPS..
Mais on s’expose au risque d’avoir une commande qui tombe en même temps qu’une autre, et d’être soit forcé à la refuser (donc les minimums ne sont plus assurés), soit à jouer au kamikaze en espérant que ça passe niveau timing…
Patrick (ou quelqu’un d’autre), tu confirmes qu’il est possible d’utiliser fake gps pour changer sa position dans les applis de coursiers ?
Je vais bientôt commencer et j’habite à 100m de la fin de zone où il faut se trouver…. Ce serait vraiment la lose d’avoir à attendre dans le froid face à mon logement 🙁
Merci.
Salut,
oui ça passe (sauf pour Stuart qui détecte les applis de fake gps). Je l’ai fait par le passé car j’étais dans ton cas de figure (loin de ma zone, cela me permettait de gagner un peu de temps pour me connecter), par contre je déconseille tout autre type d’utilisation, notamment en cours de shift (c’est de plus en plus précisé dans les conditions d’utilisation) !
Salut !
Pour un étudiant souhaitant bosser en septembre pour Delivero, vaut ‘il mieux attendre de voir comment ça se passe dans le paysage des boites en ligne pour coursier ou postuler des maintenant pour s’assurer une place..(vu le recrutement massif)
Bonjour je suis interise