Les vidéos sur notre métier de coursier
|Si comme moi vous êtes passionné par votre métier de livreur / coursier, vous aimez peut être fouiller Youtube à la recherche de vidéos témoignant de notre activité quotidienne de cycliste urbain.
Je trouve qu’il y en a assez peu finalement. Alors oui, on trouve pas mal de vidéos de kékés en fixie en mode Premium Rush, mais assez peu qui reflètent réellement notre métier.
En voici quelques unes que je recommande. Hormis pour la toute première, j’ai volontairement omis les reportages TV, trés nombreux et souvent peu intérressants car trop orientés. Si toutefois vous pensez que certains reportages TV méritent le détour, n’hésitez pas à le signaler en commentaire!
Un des tout premiers reportage sur Deliveroo
Depuis un peu plus d’un an, le nombre de reportages concernant la foodtech explose. Dorénavant, pas une semaine ne passe sans le traditionnel reportage TV sur les pauvres livreurs ubérisés, avec l’indispensable bingo associé:
-exploités
-auto entrepreneur
-pas de protection sociale
-requalification
-accident / métier dangereux
Ok, tout ça est vrai, mais tous ces reportages passent sous silence le fait que parmi la masse de livreurs, il en existe un certain pourcentage (combien, j’en sais rien) qui sont passionnés, ont choisi ce boulot non pas par défaut et prennent leur pied en enfourchant leur vélo tous les jours: liberté, plein air, indépendance, flexibilité, condition physique…autant d’aspects qu’il est dommage de minimiser.
Bref, il y a un peu plus d’un an, alors que j’étais en train de postuler à différentes boites de foodtech, un reportage était passé au journal de France 2, qui m’avait conforté dans mon choix:
Leeroyd, ‘célèbre’ coursier Parisien, expliquait en slalomant qu’il pouvait ainsi gagner 2500€ net par mois (il manque la fin du reportage). Je m’étais alors dit qu’ils ne pouvaient pas s’empêcher de raconter de la merde avant de constater quelques mois plus tard que oui, c’était le genre de revenus qu’il était tout à fait possible d’atteindre, en ayant l’ACCRE notamment (mais avec les nouvelles tarifications c’est quand même un peu plus chaud…).
Le meilleur documentaire sur notre métier?
Un documentaire réalisé par un livreur Deliveroo de Windsor (grande banlieue de Londres), sur son quotidien, celui de ses collègues, leurs petits tracas et interrogations sur leur métier.
C’est en anglais, j’avais commencé une traduction avant de me rendre compte que cela me prendrait des heures et des heures de boulot :p
Au pire il y a un sous titrage automatique, mais qui n’est pas génial.
En gros on y découvre des livreurs plutôt heureux, aimant leur métier (pas de patron, flexibilité, payé pour faire du sport, communauté soudée, petits plaisirs croisés au hasard des rues), et loin d’être aveugles sur les inconvénients associés (fatigue/maladie, rythme de travail parfois limite, dangers de la route).
J’aime particulièrement la représentation de la ville évoluant de la journée au crépuscule. On y retrouve ce sentiment que la ville nous ‘appartient’ lorsque la foule se fait rare et que les rues deviennent notre territoire.
Ceux qui bossent pour la boite anglaise ou un de ses concurrents se retrouveront sans doute dans les images de ce reportage. On se rend compte que peu importe le pays ou la ville, les attitudes sont semblables.
Et si comme moi vous avez sursauté en entendant le bip de la nouvelle commande @9’37, c’est que le kangourou vous a bien conditionné :p
Les youtubers
J’aime suivre de temps en temps les vidéos de Kelsey Leight.
On peut ainsi la suivre lors de ses journées à bosser pour Uber Eats à New york. En plus elle est vegan 😉
Plus près de chez nous, Harry qui bosse (bossait?) pour Stuart:
Dans cette vidéo, les fameuses ‘courses’ en caddie pour Franprix…
Un coursier Lyonnais!
Chouette vidéo qui illustre bien le quotidien d’un coursier en vélo, en plus ça se passe à Lyon. J’aurais pu le mettre dans les youtubers, mais l’essentiel de ses vidéos concernent son mode de vie vegan plutôt que le vélo.
Bill le livreur de Pizza New Yorkais
Bien loin de l’image du coursier de NYC, l’histoire de Bill Meier, illustrant la précarité du boulot.
Il est mort peu de temps après ces documentaires.
Il y a eu d’abord ce court portrait:
Et un autre plus ‘pro’:
Delivery from NO WEATHER on Vimeo.
Autres videos.
De fil en aiguille, on peut trouver d’autres reportages via les propositions de Youtube.
En voici quelque uns, n’hésitez pas à postez vos trouvailles!
Un court portrait, brut et sans frioritures comme je les aime:
Le trailer d’un film/documentaire sur les coursiers suisses qui a l’air prometteur, mais impossible de mettre la main sur le film en entier 🙁
Les coursiers marseillais de Indz:
Un mockumentary plutôt marrant:
Harry a arrêté je crois.
La youtubeuse vegan elle livre pas de viande avec ubereats^^ ?
Bonjour,
Je suis journaliste, et j’écris un article équilibré sur la déconfiture de Take Est Easy. J’essaie d’avoir un point de vue mesuré, et vous semblez rejeter l’approche de ceux qui cherchent à être recalcifié en employés… Seriez-vous prêt à me parler ?
Merci d’avance
Tu as du vachement bosser le sujet pour ton article pour même pas arriver à écrire correctement le nom de l’entreprise
Rebonjour,
j’ai trop vite envoyé mon message… recalcifié en employés c’est requalifiés en salariés, vous l’aurez compris.
Article très intéressant ! 😉
Salut ! Tu parle beaucoup des coursier pour les repas mais je me posais la question si il existait des coursier dans d’autres domaines bon moi je suis à Tours où delivroo est arrivé il y a pas longtemps donc c’est peut être trop petit pour ça mais je me posais tout de même la question ! Et je voulais également savoir qu’est ce que tu sais sur les conditions de travail et le développement des « vielles » plateforme de livraison style alopizza où je commence à voir des livreurs en vélo ? Merci en tout cas pour tout les articles tu es là seule source d’information pas à charge que j’ai trouvé ! Bonne continuation à toi
Salut Pierrick,
malheureusement il n’y a que peu de sociétés qui proposent la livraison de non alimentaire. A Paris il y a Lecab, mais qui offre peu de boulot d’après mes retours, Stuart (présent aussi à Lyon , mais qui fait quasiment que de la bouffe en pratique), ou encore courriier (une petite équipe de passionnés).
Ensuite il y a toutes les boites qui embauchent en CDI, mais les places sont chères.
Dans les villes plus petites, ce sont souvent des passionnés qui montent leur propre structure de coursier indépendants!
Sinon pour allo resto/just eat, j’en vois de plus en plus également, et j’avoue que je ne sais pas du tout comment ils fonctionnent, il faut que j’aille mener l’enquête 🙂
Patrick